Chargé de secteur (H/F)

Au sein du Pôle Technique et innovations, vous intégrerez l’unité Travaux en tant que référent technique des collectivités sur votre secteur.

Grade : Technicien - Technicien principal de 2ème classe - Technicien principal de 1ère classe
Type d’emploi : emploi permanent. Poste à pourvoir par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.
Temps de travail : complet
Date limite de candidature : lundi 8 septembre 2025
Poste à pourvoir : 1er octobre 2025
Lieu de travail : Morbihan Énergies – 27 rue de Luscanen – 56010 VANNES
Rattachement : Pôle Technique et Innovations – Unité Travaux

Et si on travaillait ensemble !

Établissement public basé à Vannes, Morbihan Énergies, organise et contrôle, depuis 1965, la distribution d’électricité pour l’ensemble des 249 communes morbihannaises. 13 EPCI à fiscalité propre adhèrent également à Morbihan Énergies.

Morbihan Énergies est propriétaire de 26 000 km de réseau basse et moyenne tension et plus de 15 000 postes de transformation. En tant que maitre d’ouvrage, le syndicat réalise des travaux sur le réseau électrique : extension, renforcement, sécurisation et effacement.

L’exploitation du réseau est confiée à Enedis. Un contrat de concession d’une durée de 30 ans a été signé en décembre 2022.

245 communes du Morbihan ont également transféré leur compétence investissement en éclairage public.

Au-delà de ses compétences historiques (réseaux électriques, éclairage public, ...), Morbihan Énergies est devenu, au fil des années, un acteur clé :

  • des transitions énergétiques (production d’énergies renouvelables, maîtrise de la demande, mobilités décarbonées, flexibilités, efficacité énergétique des bâtiments publics)
  • des transitions numériques (open data, plan de corps de rue simplifiée, RGPD, SIG mutualisé).


Son équipe est constituée de 65 agents. Territoire à énergie positive pour la croissance verte depuis 2015, le syndicat a atteint le niveau 5 de Territoire numérique libre. Morbihan Énergies est, depuis septembre 2019, lauréat de l’appel à projets national « Territoires d’innovation ».

Morbihan Énergies assure la maitrise d’ouvrage d’opérations d’investissement (budget de 80 millions d’euros HT / an) :

  • Sur le réseau d’électricité,
  • Sur le réseau d’éclairage public,
  • Sur les réseaux de communication,
  • Construction de centrales photovoltaïques,
  • Installation de bornes publiques de recharge pour véhicule électrique,
  • Équipements urbains, etc.

Dans le cadre de cette dynamique et pour répondre aux projets ambitieux de notre territoire, et en prévision d’un départ en retraite d’un collaborateur, nous recherchons un chargé ou une chargée de secteur.

Au sein du Pôle Technique et innovations, vous intégrerez l’unité Travaux en tant que référent technique des collectivités sur votre secteur. Vous organiserez au quotidien tout ou partie des projets dans le secteur, en complémentarité avec le chargé d’opération du secteur (responsable d’affaires). Vous superviserez, à partir d’un dossier technique, l’exécution des projets et contrôlerez l’exécution des travaux.


Quel est notre besoin ?

Vous assurerez les principales missions suivantes :

Développement d’un réseau d’informations sur le patrimoine du secteur :

  • S’informer sur l’ensemble des projets du secteur en lien avec le chargé d’opération concerné,
  • Maintenir une veille relationnelle, notamment avec les collectivités locales,
  • Participer aux réunions locales du secteur,

Coordination des travaux et représentation du maître d’œuvre :

  • Contrôler les calendriers d’avancement des travaux et apporter les modifications nécessaires au respect des délais et du budget engagé,
  • Assurer le suivi de l’exécution des projets techniques, pour l'ensemble des compétences de Morbihan Energies avec l'appui des spécialistes de la structure,
  • Guider et contrôler l’exécution des travaux et leur conformité aux règles de l’art et aux exigences de sécurité,
  • Recevoir les partenaires et faire remonter les informations,
  • Procéder aux attachements avec les prestataires de travaux,
  • Gérer les incidents de chantiers en appréciant les difficultés rencontrées et rendre compte pour apporter rapidement les solutions adéquates,
  • Rédiger des comptes rendus de chantiers, des métrés contradictoires, des suivis de travaux.

Prise en compte du dossier technique et des normes d’exécution d’un projet :

  • Lire et interpréter les documents techniques,
  • Reconnaître, si besoin, le terrain, vérifier la faisabilité du programme à effectuer,
  • Contrôler les normes et techniques de mise en œuvre des matériaux et matériels,
  • Prendre connaissance du projet de travaux à effectuer, des techniques de mise en œuvre choisies et des contraintes à prendre en compte,
  • Appliquer les solutions techniques les plus adaptées en veillant à l'environnement.

Vérification du respect de la signalisation et des règles de sécurité sur les chantiers :

  • Faire appliquer la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité liés aux outils et aux produits utilisés,
  • Vérifier l’application des règles de signalisation des chantiers et de sécurité pour le public.

Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l’exécution du chantier et élaboration du dossier de récolement de l’aménagement réalisé :

  • Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés (CCTP, DCE, etc.),
  • Vérification de la conformité des pièces de paiement aux travaux exécutés,
  • Participer à la gestion et l’engagement des dépenses,
  • Veiller à la conformité des documents administratifs et de récolement,
  • Développer des dispositifs d’évaluation et de contrôle de la qualité des services rendus.

Quel est le profil recherché ?

Savoir-faire

  • Connaissances techniques et expertise dans le domaine des Infrastructures et réseaux d’énergie et de communication,
  • Conduite, animation de réunion,
  • Travail en équipe et en transversalité,
  • Maîtrise de l’environnement des collectivités territoriales,
  • Maîtrise des outils informatiques, de la bureautique

Savoir-être

  • Autonomie, esprit d’initiative, force de proposition,
  • Capacité à apporter, rechercher des solutions,
  • Qualité et aisance relationnelles,
  • Rigueur et méthode,
  • Capacités d’écoute, d’animation et aisance à l’oral,
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie (tableaux d’activité et de suivi des projets),
  • Discrétion et loyauté.

Qualifications et expériences :

- Technicien avec un diplôme Bac +2 en génie civil – VRD, électrotechnique ou expérience significative,

- Permis B obligatoire car déplacement sur l'ensemble du département.


Informations complémentaires

  • Rémunération statutaire - Régime indemnitaire - Comité National d’Action Sociale (CNAS) - Carte restaurant – Télétravail – Offre sur la complémentaire santé et la prévoyance avec participation employeur.
  • Recrutement par voie statutaire, ou à défaut par voie contractuelle.

Dépôt des candidatures

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV et dernier arrêté de situation administrative) à Monsieur le Président de Morbihan Énergies – 27 rue de Luscanen – CS 32610 – 56010 Vannes cedex ou par mail : rh@morbihan-energies.fr

Contact

Pour tous renseignements complémentaires sur le poste, vous pouvez contacter le service des ressources humaines – mail : rh@morbihan-energies.fr – Tél : 02 21 57 00 14.

Protection des données à caractère personnel
Conformité avec le RGPD. Pour tout information sur la politique de protection des données de Morbihan Énergies, veuillez écrire à M. le Président sur l’adresse mail suivante :
contact@morbihan-energies.fr.