Réseau départemental de bornes de recharge

Photographie d'une borne de recharge électrique prise à Vannes à Conleau. Une voiture électrique blanche est sur la place prête à être rechargée.

Initié en 2014, le réseau départemental porté par Morbihan Énergies avec les territoires comporte aujourd’hui plus de 220 bornes de recharge publiques, accessibles 24/7.

Apportant de la puissance sur le domaine public, le réseau est composé de différents types de bornes.

  • Des bornes dites « Normales » délivrant jusqu’à 22 kW majoritairement en courant alternatif, elles permettent d’apporter une réponse aux personnes ne pouvant se recharger au domicile ou au travail dans le cadre d’un stationnement supérieur à 1h.
  • Des bornes dites « rapides » délivrant au minimum 50 kW avec un câble attaché et délivrant directement du courant continu. Celles-ci sont positionnées sur des lieux de transit et à forte densité, permettant de récupérer rapidement son autonomie. Le stationnement sur ces lieux est généralement inférieur à 1 heure. Sur ce type de service, nous trouvons maintenant des réseaux portés par des acteurs privés qui viennent compléter celui de Morbihan Énergies.

Le réseau est accessible par badge abonné Morbihan Énergies, opérateur tiers ou carte bancaire. A noter que le badge Morbihan Énergies vous permettra également d’accéder à l’ensemble des bornes en France et en Europe.

http://je-roule.morbihan-energies.fr/electrique

Pour être au plus près des besoins pour demain, Morbihan Énergies a engagé en 2022 la réalisation d’un schéma directeur pour infrastructure de recharge qui a vocation à définir un plan de déploiement à 3 et 5 ans. Pour sa réalisation, l’ensemble des acteurs (publics, privés et institutionnelles) y sont associés.