Datacenter
Pour répondre aux besoins de sécurisation des données publiques et afin de réunir dans une même infrastructure informatique des moyens d’hébergement, de sauvegarde externalisée des données et un pack d’outils de sécurité, un Datacenter va être déployé sur le Morbihan. Celui-ci sera entièrement placé sous la souveraineté des collectivités membres.
Le projet bénéficie du soutien de l’État dans le cadre du programme « Territoires d’Innovation » ainsi que de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information).
Afin de porter ce projet ambitieux, une SPL à été constituée baptisée « Morbihan Terradata ». Ce statut de Société Publique Locale permet de conférer la pleine propriété et la gouvernance de l’équipement à ses membres.
Morbihan Terradata a pour objectif de fournir des services numériques aux collectivités afin de répondre aux enjeux de cybersécurité et de fracture numérique du territoire. Pour ce faire, un catalogue de services composé d’un pack d’entrée et de services à la carte est proposé à ses membres.
Le datacenter sera construit sur le site administratif vannetais de Morbihan Énergies, bénéficiant ainsi d’un bâtiment dédié, sécurisé et énergétiquement vertueux. Il offrira un niveau de certification et de sécurité ISO 27001 et HDS (hébergement des données de santé).
Devenir membre
Si vous souhaitez avoir plus d’information sur le projet de Datacenter public départemental ou devenir membre de Morbihan Terradata afin de bénéficier de l’accompagnement et des services numériques, vous pouvez nous contacter.