Programme tempête : les travaux ont démarré
Les tempêtes de l’automne 2023, tout particulièrement Ciarán, ont affecté le Morbihan. Celles-ci avaient entraîné des coupures de courant auprès de 195 000 abonnés, soit 37 % des usagers du département. Morbihan Énergies vient d’engager les premières actions d’un programme visant à protéger les secteurs les moins assurés de son infrastructure de distribution électrique. Ces travaux consistent à enfouir des installations fragiles, pour un montant de 6 250 000 euros et seront achevés pour la fin 2025.
En réaction à ces intempéries exceptionnelles et en prévention contre de possibles répliques provoquées par le réchauffement climatique, Morbihan Énergies a réalisé une cartographie des vulnérabilités de son réseau électrique à partir des données techniques fournies par Enedis, qui en est le gestionnaire, et en exploitant les remontées de terrain provenant des 110 communes les plus touchées, principalement situées dans l’ouest du département.
Les nouveaux risques climatiques
Cet état des lieux a permis de constituer un programme d’actions, support d’un plan de réduction des zones présentant un degré élevé de risques de rupture du service. Il s’agit de secteurs basse tension (230-400 volts) alimentés en aérien et pouvant être soumis à des chutes d’arbres ou divers dangers de destruction.
Morbihan Énergies poursuit chaque année un travail de consolidation de la structure physique de son réseau, qui s’étire en basse et moyenne tension sur près de 26 000 kilomètres et permet de desservir 542 000 abonnés.
Bien que les secteurs aériens les plus délicats constitués en fils nus ne représentent plus qu’un linéaire de 150 kilomètres, grâce aux forts investissements consentis depuis plus de 10 ans, le risque désormais accru en fréquence et intensité des aléas climatiques nécessite une impulsion supplémentaire.
Des lignes mises à l’abri sous terre
Soixante zones à traiter ont, ainsi, été retenues dans le cadre de ce programme de travaux d’après-tempête. L’option choisie est l’enfouissement des câbles pour les mettre à l’abri des coups de vent. Ces travaux vont représenter une enveloppe de six millions deux cent cinquante mille euros, qui est soutenue financièrement à hauteur de 80 % par le FACÉ, le Fonds d'Amortissement des Charges d'Électrification, le reste étant abondé par Morbihan Énergies.
Les chantiers programmés portent sur des longueurs variables, de 150 mètres à 1800 mètres, selon les lieux et les préconisations d’Enedis. Ils sont réalisés par des entreprises prestataires, agréées par Morbihan Énergies. Dix opérations sont actuellement en travaux, les 50 autres devront être achevées pour la fin 2025.
Ce seront alors 54,58 kilomètres de réseau qui auront été protégés des aléas climatiques.