Expo 2050 : la transition énergétique en immersion

Qu’est-ce que l’énergie ? Comment est-elle fabriquée ? Pourquoi l’utilise-t-on ? Quels sont les enjeux pour l’avenir ? Pas toujours facile de comprendre la notion d’énergie, pourtant omniprésente dans notre quotidien. C’est à ces questions que l’exposition 2050 tente de répondre en proposant une immersion collective aux visiteurs.

Depuis 2018, Morbihan Énergies met à disposition des territoires du Morbihan un outil de sensibilisation à la transition énergétique, l’exposition nomade 2050.

De façon ludique, ce support pédagogique aide à comprendre, le déséquilibre à venir entre la consommation et la production d’énergie si nous ne faisons pas évoluer nos modes de vie.

Loin d’être fataliste, cette exposition donne avant tout les clefs de compréhension pour devenir acteur de notre futur. Mis en situation, le public est alors invité à accomplir une mission collective : rééquilibrer la balance énergétique !

À qui s’adresse-t-elle ?

Cette exposition se veut adaptative : elle s’anime et se transpose différemment selon son public.

L’énergie est intégrée dans les programmes scolaires à partir du cycle 3, et peut donc être déployée dès la primaire jusqu’au lycée. Le support attrayant et immersif permet aux élèves de se projeter en 2050 et de se mettre au défi tout en s’amusant…

… Mais pas que. Abordée au niveau mondial, la transition énergétique est également un enjeu local et fait partie des préoccupations des élus : zones d’accélération EnR, PCAET, planification énergétique, adaptation au changement climatique, etc. L’exposition 2050 peut donc aussi s’animer auprès des agents des collectivités ou des élus pour servir d’aide à la discussion et à la réflexion.

Paravent de la balance énergétique avec différents cubes posés devant

Comment s’anime-t-elle ?

L’exposition 2050 est constituée de plusieurs paravents.

  1. La « balance énergétique » est le point de départ de l’Exposition et définit le contexte et les enjeux globaux avant de mettre le public en situation. L’état actuel du monde permet de se projeter dans le futur en 2050 : évolution de nos modes de vie, croissance démographique mondiale, diminution des ressources et augmentation des gaz à effet de serre… Comment rééquilibrer cette balance énergétique ?
  2. Rendez-vous ensuite au « magasin des possibles ». Munis d’un carnet de bord, les visiteurs sont invités à se mettre dans la peau d’élus ou de citoyens et à sélectionner parmi les 90 choix suggérés, ceux qui leur semblent les plus adaptés pour 2050.
    Trois thématiques sont ainsi présentées :
    > Énergie : production et stockage
    > Habitat : logement et vie quotidienne
    > Mobilité : transport de personnes et marchandises

    Un panel de propositions, parfois très innovantes, est affiché. Chacun est libre de choisir la solution qui lui convient tout en gardant en tête l’objectif à atteindre et le travail collectif pour y arriver.
  3. Une fois les solutions sélectionnées, le groupe échange sur les options découvertes et co-construit son plan d’actions pour 2050. La « récolte des choix » permet de vérifier si la trajectoire visée a permis de rééquilibrer la balance énergétique en 2050.

Pour en savoir plus :

Plaquette de présentation de l'exposition 2050

Contact :

Mathilde Fresnais, animatrice Exposition 2050 :

02 56 89 80 00 - animation@morbihan-energies.fr