Étude énergétique sur 300 bâtiments publics
Suite à leur demande, Morbihan Énergies a lancé auprès de 100 communes et intercommunalités du département une « étude flash » pour leur permettre d’identifier dans leurs bâtiments des dépenses énergétiques pouvant être optimisées significativement par des actions rapides.
Les communes gèrent de nombreux bâtiments publics où le chauffage et l’éclairage pèsent de plus en plus lourdement sur les factures de fonctionnement, particulièrement depuis l’augmentation des prix de l’énergie.
Les collectivités et établissements publics membres du groupement d’achat d’énergie coordonné par Morbihan Énergies ont pu éviter en 2022 et 2023 le choc tarifaire déclenché par la crise d’approvisionnement en Europe.
Pour l’année 2024, le prix de l’énergie a augmenté et incite l’ensemble des acteurs publics à chercher des solutions pour limiter cette hausse.
Des gains rapides de consommation
Fin 2023, Morbihan Énergies a proposé aux 198 communes et EPCI membres du groupement d’achat de mener une « étude flash » sur les consommations énergétiques dans trois de leurs bâtiments les plus affectés par les surcoûts.
Le principe retenu : un « audit à gains rapides » pour identifier des sources d’économies immédiatement profitables. Par exemple, la programmation ou la régulation des équipements techniques (chauffage, ventilation, eau chaude sanitaire), le calorifugeage de canalisations d’eau chaude, l’optimisation d’un contrat heures creuses/heures pleines, le remplacement de l’éclairage intérieur, l’adaptation des plannings d’occupation… Pour les solutions nécessitant d’investir, un temps de retour maximum sur 3 ans est ciblé.
L’aide de bureaux d’études
Cent collectivités se sont positionnées pour 300 bâtiments. Elles recevront au cours de ce premier trimestre, la visite d’un bureau d’étude mandaté par Morbihan Énergies pour une mission en deux temps : analyse des bâtiments retenus, remise d’un livrable contenant des recommandations d’actions avec ou sans investissements donnant lieu à des économies immédiates.
Une estimation d’économie par nature d’équipement
Le travail s’appuiera sur les données récoltées par Morbihan Énergies, et permettra de chiffrer les investissements nécessaires par poste de travaux ainsi que les gains attendus après intervention.
« Relamping » à suivre
Cette mission express portant ainsi sur 300 bâtiments doit se prolonger, en avril, par la proposition d’une campagne exceptionnelle de « relamping » (remplacement complet en LED des éclairages existants ) étendue à l’ensemble des collectivités du groupement d’achat énergétique, dans l’objectif, là aussi, d’agir sur les consommations et de réaliser en même temps des économies en globalisant les commandes. Cette campagne débuterait en mai prochain.
Vous appartenez à une collectivité morbihannaise et êtes intéressés par ce dispositif ? N'hésitez pas à prendre contact avec nos services : les inscriptions sont encore possibles (clôture estimée à la fin mars 2024).