Éclairage public : le Morbihan à l’heure des horloges connectées
Les communes du Morbihan se convertissent à la souplesse de gestion qu’offrent les horloges connectées. Placés dans les armoires de commande d’éclairage public, ces boîtiers innovants permettent de piloter à distance les lumières extérieures.
Après l’horloge mécanique puis à cellule photoélectrique et après astronomique (l’une fonctionnant selon une programmation horaire, l’autre selon la luminosité ambiante, la dernière selon un signal horaire national coordonné aux cycles nocturnes), l’horloge connectée vient procurer de nouvelles fonctions dans la régulation automatisée de l’éclairage public.
Avec cette innovation, deux évolutions en particulier sont appréciées des collectivités : agilité et économies. L’éclairage connecté facilite les modifications sur les points lumineux en fonction de nécessités ponctuelles ou de variations d’usages de l’espace public. Et il n’oblige plus à intervenir sur place. Le gros avantage de ce système étant de pouvoir se piloter depuis son simple ordinateur.
Un financement Morbihan Énergies
Deux enveloppes financières abondées par Morbihan Énergies dans le cadre de deux programmes vont permettre aux communes et EPCI du Morbihan de s’équiper :
- EcoWatt, créé pour inciter à la réduction des appels de charge, la mise en veille d’appareils électriques lors des périodes de forte tension
- Le Fonds Vert de l’État, dont une déclinaison en Morbihan est de déployer 1000 horloges connectées
Une gestion centralisée
Les horloges connectées sont de petits blocs numériques que l’on vient loger dans les armoires d’éclairage existantes, ce qui nécessite peu de travaux associés. Quatre types de modules intégrant les fonctions communicantes au moyen d’une antenne GSM ont été retenus.
Morbihan Énergies coordonne et organise la commande des matériels et leur mise en place par des entreprises mandataires ainsi que la gestion générale du système : contrôle des installations, planification horaire, intégration cartographique des points connectés dans son SIG et interventions selon les demandes ponctuelles, par exemple une commune qui souhaite garder un lieu éclairé au-delà de l’heure habituelle pour le déroulement d’une fête.
À quel coût ?
Le coût unitaire pour la fourniture et la pose est de l’ordre de 2500 euros, financé :
- à 100% par Morbihan Énergies pour le dispositif EcoWatt à raison de deux horloges par commune.
- à 50 % dans le cadre du programme Fonds Vert avec possibilité de forfait annuel sur cinq ans pour les communes ayant confié la maintenance de leur éclairage à Morbihan Énergies. Près de 800 horloges sont à ce jour en pré-positionnées. Ce programme a été également proposé aux communes de plus de 10 000 habitants avec un maximum de 10 horloges chacune.
- Les interventions de gestion horaire sont exemptes de tarification.
Consommations mieux surveillées
L’objectif est, aussi, de pouvoir mieux maîtriser et d’optimiser la facture énergétique. En étant reliées aux compteurs Linky, ces horloges sont des canaux de remontée d’informations, permettant de détecter des écarts de consommation, révélateurs de dysfonctionnement ou d’utilisation inadaptée.
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