Smart City

Lauréat de l’appel à projet national Territoires d’innovation porté par la Banque des Territoires, Morbihan Énergies accompagne les communes qui le souhaitent dans la construction de leur ville intelligente dite "SmartCity".

Logo France 2030

Smartcity : kesako ?

C’est permettre la scénarisation et la réalisation de cas d’usages spécifiques locaux s’appuyant sur des équipements connectés et des solutions technologiques existantes ou à déployer. L’objectif est d’assurer de nouveaux services aux usagers ou améliorer l’efficacité des services communaux ou intercommunaux. Par exemple :

  • Adapter le fonctionnement de l’éclairage public en fonction d’alerte Ecowatt, d’évènements programmés ou non (incidents sur la voie publique, festival…) et ce en s’appuyant sur des équipements et des outils de pilotage déployés sur les réseaux d’éclairage. En l’occurrence dans le cas présent, il s’agit d’asservir le fonctionnement des équipements à une situation donnée ne relevant pas de la technique.
  • Réduire et maîtriser les dépenses énergétiques des bâtiments en les équipant de capteurs de températures, de présence, d’intrusion, de régulation. Dans le cas présent, il s’agira par exemple de s’appuyer sur des éléments de planning pour s’assurer de leur cohérence avec les valeurs relevées sur site et le cas échéant générer des alertes et des actions correctives.
  • Identifier des enjeux propres à chaque territoire (stationnement, sécurité, accès, sobriété énergétique,…) puis intégrer les briques techniques opérées ou opérables (ex : éclairage public, vidéoprotection, production, bâtiment,…) dans le scénario de gestion de ces enjeux.

Illustration SMART Territoires

Enjeux

  • Maîtrise et optimisation de la performance des équipements
  • Flux et fréquentation
  • Prévention et Sécurité des personnes

En quoi Morbihan Énergies est facilitateur ?

Morbihan Énergies propose un appui méthodologique dans la définition des besoins appelés « cas d’usages » et dans le choix des solutions techniques et technologiques adaptées. 

Ce travail de réflexion doit être conduit avec l’ensemble des services des communes ou des EPCI et en concertation avec les habitants premiers bénéficiaires des services.

Afin de guider les collectivités dans leur choix et de faciliter la prise de décision, Morbihan Énergies travaille avec les territoires sur la définition de leur besoin, puis étudie les conditions techniques et financières de mise en œuvre des équipements (raccordement électrique, réseau de communication, matériel, cybersécurité…)