Réseau électrique
Morbihan Énergies, en tant qu’autorité organisatrice de la distribution d’électricité (AODE), assure une mission de service public.
Le syndicat agit pour le compte de l’ensemble de 249 communes du Morbihan qui lui ont transféré la propriété du réseau électrique, moyenne (HTA) et basse tension (BT).
Ce réseau est composé de 25 509 kilomètres de lignes et de 15 089 postes de transformation (au 31 décembre 2022). Il permet d’assurer la distribution auprès de 536 862 clients résidentiels et professionnels, un nombre en progression constante.
Notre réseau : chiffres-clés
30 millions d’euros investis
En 2022, Morbihan Énergies a renouvelé son exploitation auprès de la société Enedis, pour une durée de 30 ans. Le contrat de concession fixe des obligations de service rendu, notamment en matière de qualité de fourniture, et Morbihan Énergies en assure le contrôle.
Les investissements sont répartis entre Morbihan Énergies et le concessionnaire Enedis selon les règles d’affectation de la maîtrise d’ouvrage. Morbihan Énergies consacre sur l’ensemble du département plus de 30 millions d’euros HT tous les ans au renforcement, à la sécurisation et la modernisation de ce réseau mais aussi à l’accueil de nouveaux clients.
Producteur d’Energie Renouvelable
Avec ses capacités d’ingénierie, de financement et son rôle de conseil, l’objectif de Morbihan Énergies est :
- de rester l’interlocuteur de référence des communes sur les questions qui ont trait à l’électricité et au développement du territoire.
- d’y ajouter une mission de producteur d’électricité renouvelable à travers les projets de centrales photovoltaïques qui sont développés en partenariat avec les communes.